Les auteurs coup de coeur by Katamoun

La chevauchée de Catamount - Albert Bonneau

catamount_photo-page-001.jpg

« De nombreux lecteurs m'interrogent sur l'origine de mon pseudonyme, Katamoun. 

Permettez, amis lecteurs, que je vous raconte la genèse de cette longue et attendrissante histoire. 

Elle remonte à un temps où la télévision de grand-papa faisait ses premiers balbutiements cathodiques et que les enfants s'endormaient en lisant les aventures fantastiques du Capitaine Fracasse, des Trois Mousquetaires ou bien, comme moi, du cow-boy justicier, Catamount, un personnage de légende enfanté sous la plume Albert Bonneau (1898-1963). 

Catamount, puma ou chat sauvage dans certaines langues indiennes, est un nom qu'Albert Bonneau a emprunté à Fenimore Cooper dans le Dernier des Mohicans. Sous l'encre de cet écrivain populaire aux mille livres et aux douze pseudonymes, il a peuplé mes rêves d'enfant et occupe depuis une place privilégié dans mon cœur et mes souvenirs. 

Parfois, je me revois, encore bambin, demander à mon papa : « Tu me racontes Catamount, s'il te plaît, raconte. » Et il me racontait une fois, dix fois, les péripéties de cet héros invincible, épris de justice, plus fort que Zorro et plus malin qu'Arsène Lupin. J'étais aux anges et je rêvais d'un avenir identique.C'est donc tout naturellement que lorsque il m'a fallu trouver un pseudonyme, je me suis tourné vers Catamount et que, pour conter les aventure du truculent Marius, j'ai pris la liberté d'accommoder cet idiome exotique à la sauce marseillaise sous la forme de Katamoun »